Beaucoup de bruit pour rien!

Publié le par Collectif de vigielance

Au sujet de la disparition des comptes-rendus de commissions: Beaucoup de bruit pour rien!


C’est avec étonnement que j’ai appris que la nouvelle majorité municipale pestait contre la disparition des comptes rendus de commissions.


Quand on sait que ces documents étaient simplement des documents de travail propres au fonctionnement d’un groupe d’élus, cette réaction a de quoi surprendre, d’autant que ces commissions étaient ouvertes à des personnes physiques ou morales extérieures (époque semble-t-il révolue). Il n’y avait donc aucun secret à cacher. De plus, cette disparition relative n’est absolument pas de nature à interrompre la continuité du service public comme M. Martin a pu l’indiquer. En effet, la plupart de ces comptes-rendus, sans caractère officiel, se trouve dans les dossiers des différents services. Par ailleurs, toutes les décisions importantes sont prises en conseil municipal, dont tous les procès-verbaux sont consultables en mairie.


En ce qui concerne des dossiers disparus, je ne vois pas de quoi veut parler M. Martin dans la mesure où nous avons pris soin d’archiver tous les dossiers en cours dans les services, et ils y sont toujours: ZAC Kastell Kerlavos, Contrat nature Ile Renote, mouillages groupés, entrée de ville entre autres.


Comme tout élu de n’importe quelle commune, j’avais quant à moi tout naturellement vidé mon bureau et les classeurs de tout ce qui était superflu, dont ces comptes-rendus qui n’avaient aucun intérêt à postériori. Par courrier daté du 14 avril, j’ai immédiatement avisé Mme Le Goff de cette action. Parler de disparition est d’ailleurs pour le moins excessif, car ces documents doivent être stockés sous format informatique, dans les secrétariats, si vraiment ils s’avéraient indispensables, ce dont je doute fort. Il suffit donc de chercher!


Ce qui ressort de cet épisode est bien une volonté délibérée de salir la municipalité précédente, la suite logique d’une campagne très agressive basée sur des rumeurs et contre vérités.


Je doute fort des intentions de M. Martin d’être le maire de tous les Trégastellois. Surtout quand on s’est engagé à mettre la démocratie participative au cœur de la politique municipale et qu’on ne fait pas de permanence (incroyable et inédit), qu’on ferme les commissions ou encore qu’on refuse une salle de réunion à l’opposition! Le discours et les engagements sont bien loin de la réalité.


Alors, assez de ces effets d’annonces, il y a du travail!


Alain Le Mô, maire adjoint sortant


Communiqué envoyé à la presse le 22 avril 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article